Objectif : Permet de retendre la peau du ventre. Elle s’effectue par une cicatrice située au-dessus du pubis et une autour du nombril
Durée : Entre 1h30 et 3h selon les gestes associés à effectuer
Hospitalisation : 1ère nuit en hospitalisation
Prix : Entre 1800 et 4600 euros
APRÈS L’OPÉRATION
Convalescence : Environ 15 jours repos, avec une reprise du sport pas avant 6 à 8 semaines après
Risques : Hématome, infection, épanchement lymphatique, souffrance cutanée, diminution de la sensibilité de la peau du ventre
Douleur : Modérée si les muscles abdominaux ne sont pas resserrés. Si une cure de diastasis est nécessaire, la douleur sera un peu plus importante et longue
Imperfections possibles : petits excès cutanés sur les côtés, nombril élargi, cicatrice ascensionnée
Résultat définitif : Au bout d’un 1 an. Une bonne position de la cicatrice permet de la dissimuler dans les sous-vêtements
Le principe est de réaliser une cicatrice que l’on place très basse sur le ventre (au niveau du pubis). Par cette cicatrice on décolle la peau abdominale quasiment jusqu’en dessous des seins. Le nombril va être délicatement décroché pendant que la peau est soulevée.
Une fois la peau soulevée on va pouvoir la retendre entièrement, et enlever le superflu.
La peau en excès est donc enlevée, on crée un nouvel orifice pour faire ressortir votre nombril, et on met en place les sutures.
Généralement, avant de fermer les cicatrices, on dépose un drain (ou Redon) pour aspirer la petite quantité de sang ou de lymphe que le corps pourrait créer.
Cette intervention classique va être adaptée à votre demande et à votre morphologie.
Quelques gestes associés pourront donc être réalisés comme :
Une lipoaspiration : des flancs ou du ventre pour diminuer l’épaisseur du tissu graisseux sous-cutané.
Une cure de diastasis : pour serrer la taille et renforcer les muscles abdominaux.
La longueur de la cicatrice va dépendre de votre morphologie. Un petit excès de peau au centre permet de réaliser une cicatrice courte 25/30cm, cependant si l’excès de peau est présent sur le côté voir dans le dos, la cicatrice va s’allonger afin d’obtenir un résultat harmonieux.
Au maximum, nous pouvons réaliser une cicatrice qui fera tout le tour de la taille (360°) avec l’intervention que l’on appelle le bodylift.
LE POST-OPÉRATOIRE
Il faut prévoir environ 15 jours de pansements après l’intervention.
Une ceinture de contention sera à porter pendant 6 semaines, jours et nuits, afin d’améliorer le résultat final.
La douleur reste modérée en général, si une cure de diastasis est réalisée la douleur peut être plus importante et plus longue mais bien calmée par les traitements qui vous seront prescrits.
La reprise des activités sportives pourra débuter progressivement à partir de la 6ème semaine.
Les principales indications d’abdominoplastie sont: La perte de poids Une peau relâchée par des grossesses Un ventre distendu par un diastasis des muscles grands droits.
La liposuccion permet d’aspirer la graisse sous la peau afin d’améliorer la silouhette, mais cela nécessite d’avoir une peau de bonne qualité pour qu’elle puisse se rétracter correctement. L’abdominoplastie permet d’enlever la peau abimée et en excès, elle peut être associée à une lipoaspiration.
En règle générale, l’abdominoplastie est une intervention peu douloureuse, car nous n’opérons que la peau et la graisse sous-cutanée. Mais parfois une cure de diastasis est nécessaire, c’est à dire que l’on resserre les muscles abdominaux afin d’augmenter le tonus de la paroi abdominale. Quand un geste sur les muscles est nécessaire, l’intervention est plus douloureuse mais calmée par des antalgiques standards.