Objectif : Permet de supprimer définitivement les surcharges de graisse localisées
Durée : Entre 1h et 2h en fonction des zones à aspirer
Hospitalisation : Ambulatoire
Prix : Entre 2900 et 4500 euros
APRÈS L’OPÉRATION
Convalescence : 10 jours pour la reprise du sport, quelques jours pour le travail
Risques : Accident thrombo-embolique (phlébite), hématome, diminution de la sensibilité
Douleur : Variable, à type de courbature
Résultat définitif : 6 mois après
LE DÉTAIL DE L’INTERVENTION
Certaines zones de surcharges graisseuses ne disparaissent pas malgré un régime alimentaire et une activité physique bien menée. Le but de la lipoaspiration est de supprimer cette graisse par l’utilisation d’une fine canule qui va aspirer les cellules graisseuses (adipocytes).
Attention : la lipoaspiration n’est pas une solution d’amaigrissement, il faut avoir un poids maîtrisé et une bonne hygiène de vie.
En pratique : nous déterminons ensemble pendant les consultations préopératoires, les zones susceptibles d’être lipoaspirées.
L’intervention débute par une infiltration de sérum physiologique associé à un peu d’adrénaline. Le but de cette infiltration est de « détacher » les cellules de graisses et de diminuer les hématomes.
Une fois la graisse ainsi préparée, de petites incisions (1-3 mm) sont réalisées dans des zones cachées (plis de la peau, vergeture, au niveau des sous-vêtements), ces cicatrices restent donc très discrètes au long terme.
Par ces petites incisions, nous passons des canules de lipoaspiration afin d’aspirer la quantité de graisse désirée.
LES ZONES D'INTERVENTION
Les principales zones de liposuccion sont : la culotte de cheval, les hanches, l’abdomen, les cuisses, les faces internes des genoux, les bras et le menton.
Deux techniques peuvent être associées à la lipoaspiration :
Le lipofilling (aussi utilisé pour le visage et la poitrine également) : qui permet de réinjecter votre propre graisse à un autre endroit (seins, fesses…)
Le etching : qui permet de sculpter la silhouette (abdominaux, pectoraux) en utilisant une technique particulière de liposuccion.
LE POST-OPÉRATOIRE
Les suites opératoires de cette opération de chirurgie de la silhouette vont dépendre essentiellement de la quantité de graisses extraite et des zones lipoaspirées. Des ecchymoses (bleus) et un œdème est habituel après l’intervention et persistent environ 15 jours. Les douleurs sont en général modérées à type de courbatures et calmées par des antalgiques classiques.
Les activités physiques peuvent être reprises à partir de 7 à 10 jours, et le travail au bout de quelques jours (sauf pour les métiers très physiques pour lesquels une semaine d’arrêt peut être nécessaire).
Un vêtement de contention vous sera souvent prescrit et doit être porté 4 à 6 semaines. Il permet d’améliorer le résultat esthétique.
Le résultat n’est pas visible de suite à cause de l’œdème, il faut donc attendre sa résorption complète ainsi que la rétraction de la peau soit environ 3 à 6 mois.
Non, la liposuccion n’est pas une méthode d’amaigrissement. Elle permet d’enlever des zones localisées de surcharges de graisses mais ne peut pas vous amincir l’ensemble du corps. Un mode de vie sain est nécessaire pour obtenir un bon résultat
La lipoaspiration permet de diminuer l’épaisseur de graisse, et la peau doit se rétracter pour obtenir un résultat plaisant. Il faut donc que la peau soit de bonne qualité. Une peau très fine, avec des vergetures ou des capitons n’est pas une bonne indication de liposuccion.
Non, ces cellules graisseuses ne peuvent pas se multiplier, donc une fois supprimées le résultat sera définitif. Par contre les cellules de graisses restantes peuvent augmenter de volume si vous prenez du poids.