Le lifting cervico-facial permet de traiter le relâchement de la peau et des muscles du visage. Le cou, les bajoues, et l’ovale du visage seront améliorés.
Le vieillissement va modifier l’anatomie du visage, le lifting va permettre de remettre en tension les muscles et la peau afin de se rapprocher de votre visage d’avant.
La cicatrice va se camoufler dans les cheveux, le long de l’oreille et se prolonger vers l’arrière.
Le lifting peut être associé à d’autres gestes de rajeunissement du visage comme une blépharoplastie ou une lipostructure.
En pratique, par la cicatrice réalisée, nous allons décoller la peau du visage des pommettes jusqu’au cou, tendre les muscles et redraper la peau par-dessus. La longueur de la cicatrice dépendra de l’excès de peau que vous présentez.
LE POST-OPÉRATOIRE
Dans les premiers jours après l’intervention il est habituel d’être gonflée (œdème) et bleue (ecchymose).
Les cicatrices évolueront sur 12 à 18 mois.
Le résultat sera bien visible à partir de 1 à 3 mois, et définitif à 1 an.
Les complications possibles sont un hématome, une souffrance cutanée, une lésion nerveuse et des anomalies cicatricielles.
Il n’y a pas d’âge limite pour réaliser un lifting. Il faut surtout que l’indication chirurgicale soit bonne. Les bonnes indications peuvent être posées à partir de 40 ans pour les chirurgies mini-invasives et plutôt 50 pour les liftings classiques.
Le lifting en soit n’est pas vraiment douloureux car il consiste en une mise en tension des muscles du visage et enlever la peau en excès. Toutefois, l’inconfort post-opératoire est surtout lié à l’oedème qui crée une tension sur la peau pendant 2 à 3 semaines.