Objectif : Reconstruire l’aréole et le mamelon permet de restaurer une poitrine dans sa totalité
Durée : 20 à 40 minutes selon la technique choisie
Hospitalisation : Ambulatoire
Prix : souvent inclus dans une étape de la reconstruction
APRÈS L’OPÉRATION
Convalescence : Rapide, le travail peut être reprit le lendemain, le sport une fois que la cicatrisation complète est obtenue
Risques : Trouble de la cicatrisation
Douleur : Peu douloureux
Résultat définitif : 3 mois
LE DÉTAIL DE L’INTERVENTION
Cette intervention a pour but de terminer votre reconstruction mammaire. Elle ne peut s’effectuer qu’à partir du moment où la forme et le volume du sein sont satisfaisants, quelque soit la méthode choisie.
La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire permet de reconstruire 2 unités distinctes : l’aréole autour, et le mamelon au centre. Concernant l’aréole, plusieurs possibilités existent :
• Le tatouage (ou dermopigmentation) : permet de s’abstenir d’une chirurgie, mais des retouches sont fréquentes car les pigments introduits peuvent s’atténuer avec le temps.
• La greffe de peau : nous utilisons une greffe de peau prise dans un endroit caché pour reconstruire l’aréole. Chez certaines femmes qui présentent des petites lèvres trop volumineuses, nous pouvons utiliser cette peau en excès prise lors d’une nymphoplastie pour la reconstruction. Sinon l’utilisation d’un fuseau de peau pris dans le pli de l’aine est possible.
Concernant le mamelon, il existe également plusieurs possibilités :
• La greffe d’un hémi-mamelon controlatérale : possible si le mamelon du sein indemne de cancer est assez volumineux. Dans ce cas, nous prenons la moitié du mamelon que nous greffons sur le sein reconstruit. Il s’agit de la technique permettant d’obtenir le meilleur résultat.
• Le lambeau : permet de reconstruire le mamelon en utilisant une partie de la peau du sein, repliée sur elle-même. Cette solution est efficace mais peut avoir tendance à perdre en volume avec le temps.
LE POST-OPÉRATOIRE
Les suites opératoires sont plutôt simples et peu douloureuses. La greffe nécessite la mise en place d’une pansement cousu (bourdonnet) quelques jours. Parfois on vous demande de vous procurer un « bout de sein » en pharmacie pour simplifier les pansements.
Le travail peut être repris dès le lendemain, mais le sport nécessite d’attendre la cicatrisation complète.
Les complications sont plutôt rares, et sont dues aux aléas qu’entraînent la réalisation d’une greffe de peau : anomalie de cicatrisation, prise de greffe partielle…
Tout à fait! Certaines femmes désirent tatouer l’aréole mais souhaitent avoir le volume du mamelon, pour l’aspect esthétique ou simplement pour qu’une fois habillée ce volume puisse être visible.
Le tatouage 3D permet de créer un superbe trompe l’œil, mais il ne redonnera pas la volume du mamelon. Si vous choisissez cette solution, aller voir un tatoueur expert dans les reconstructions du mamelon.