Une opération de chirurgie esthétique pour une réduction mammaire demande un certain nombre de démarches.
Réduction mammaire : prise en charge
Il est bon de savoir que dans certains cas, et contrairement à certaines autres opérations de chirurgie esthétique, la réduction de la poitrine peut être prise en charge par la Sécurité Sociale. En effet, si le chirurgien constate une hypertrophie mammaire, la patiente peut prétendre à cette prise en charge. Afin que cette dernière soit effective, la réduction doit être d’au moins 300 grammes par sein, ce qui équivaut à deux tailles de bonnet. En cas d’un retrait ne dépassant pas les 300 grammes par sein, l’opération est considérée comme purement esthétique et ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge.
Il existe toutefois des dépassements d’honoraires à prendre en compte. Certaines mutuelles peuvent participer au remboursement des frais, à hauteur de ce que prévoit la garantie choisie par la patiente.
Pourquoi faire une réduction mammaire
La réduction mammaire peut s’avérer nécessaire à n’importe quel âge, et peu aussi bien concerner une très jeune femme qu’une femme plus âgée. Une poitrine trop volumineuse a tendance à entraîner de nombreux désagréments au quotidien : complexe et gêne vis-à -vis du regard des autres, impossibilité de pratiquer certains sports, douleurs de dos, difficultés à s’habiller, etc.
Les étapes d’une opération de réduction de la poitrine
La première étape pour effectuer une réduction mammaire est de sélectionner un praticien, puis de prendre rendez-vous auprès de lui pour une première consultation.
Ce premier échange est l’occasion pour le chirurgien de constater l’hypertrophie mammaire, d’établir le devis de cette opération de chirurgie du sein et également de répondre aux questions que pourraient se poser la patiente.
Recommandations
En vue d’une opération de réduction mammaire, il est important de suivre certaines recommandations. Tout d’abord, il est conseillé que le poids de la patiente soit stable au moment où elle souhaite faire l’opération. De même, toute variation de poids par la suite risque d’entraîner une dégradation de l’esthétique de la poitrine.
Ensuite, il est impératif que la patiente arrête complètement de fumer au moins 6 semaines avant l’opération et au moins 6 semaines après, durant sa convalescence. Le tabac peut de fait entraîner des complications comme l’apparition de nécroses ou le ralentissement de la cicatrisation.
L’opération de réduction mammaire
L’intervention dure en moyenne entre 1h30 et 2h30 en fonction du volume de la poitrine. Elle se déroule sous anesthésie générale, soit en ambulatoire soit avec une nuit d’hospitalisation.
Le soutien gorge de contention va être positionné à la fin de l’intervention. Il sera à porter pendant 6 semaines en post-opératoire. Les pansements seront eux à changer tous les 2 jours par une infirmière.
> À lire aussi : Réduction mammaire ou lifting de la poitrine ? <
La cicatrisation et le post-opératoire
Pour ce qui est des cicatrices, elles ont la forme d’une ancre marine, et s’estompent avec le temps. Le résultat définitif est observable entre 6 mois et 1 an après l’opération, et les cicatrices peuvent finir par s’estomper au bout de deux ans. La cicatrisation dépend cependant de chaque patiente, les résultats de cicatrisation ne sont pas toujours identiques.
À savoir qu’il est recommandé de ne pas travailler durant 1 à 4 semaines suivant l’opération.
Tarif d’une réduction mammaire
Une réduction mammaire est une opération se chiffrant à 2 850 euros. Consultez nos tarifs sur la page dédiée.