L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique de la silhouette. Elle permet de remodeler et tonifier le ventre des patients. Cette opération se réalise à la suite des grossesses ou d’une perte de poids conséquente. L’abdominoplastie complète souvent une chirurgie bariatrique préalable, comme un bypass ou une sleeve.
Critères de prise en charge par la sécurité sociale
Si l’abdominoplastie est l’une des chirurgies esthétiques les plus pratiquées chaque année, sa prise en charge est quant à elle plus rare. En effet, la sécurité sociale a instauré des règles très précises qui définissent la possibilité ou non d’être remboursé.
Ainsi, pour que votre CPAM prenne en charge l’opération, vous devez répondre aux critères suivants :
- Un tablier abdominal qui recouvre partiellement le pubis car trop volumineux et pendant. Vous avez un excès de peau et de graisse qui tombe et qui nécessite une prise en charge chirurgicale pour être retiré. Un bon moyen de savoir si vous avez un tablier abdominal serait de vérifier qu’une feuille tienne seule entre votre ventre et votre pubis.
- Une hernie, qui est une faiblesse de la paroi musculaire du ventre, permet de bénéficier d’une prise en charge de votre chirurgie abdominale.
- Un antécédent de chirurgie liée à l’obésité. Il semblerait que les médecins accordent plus facilement un remboursement d’abdominoplastie au patient ayant subi des opérations comme la pose d’un anneau gastrique, un bypass ou une sleeve. Dans ces cas-là, il se pourrait qu’un tablier abdominal plus léger suffise à obtenir une prise en charge totale.
Remarque : Contrairement à ce que beaucoup de patients pensent, une diastasis ne garantit pas une prise en charge automatique de votre opération.
Les démarches à suivre pour la prise en charge
1- Réaliser un rendez-vous préalable avec votre chirurgien esthétique.
Comme toute opération esthétique, vous devez d’abord en discuter avec un professionnel qui va pouvoir vous éclairer sur vos problématiques et les solutions envisageables. Ce premier rendez-vous permet de savoir si oui ou non, l’abdominoplastie est un bon choix.
2- Une demande d’accord préalable doit alors être faite auprès de votre Caisse d’assurance maladie. Elle doit être transmise par recommandé avec accusé de réception. En cas d’absence de réponse dans les 30 jours ouvrés suivant la réception de la demande, alors il existe un accord de principe pour la prise en charge de l’intervention.
3- Dans certains cas, une visite chez un médecin conseil peut être demandée. Vous recevrez alors une convocation pour un examen physique obligatoire. Si vous ne vous présentez pas à l’examen, la prise en charge n’aura pas lieu.
Prise en charge par la mutuelle
Si votre demande auprès de l’assurance maladie est acceptée, la sécurité sociale prend en charge les frais d’hospitalisation et d’intervention. La mutuelle assurera le remboursement des honoraires. Selon votre contrat de complémentaire santé, vous pourrez également bénéficier d’un remboursement partiel des dépassements d’honoraires, de vêtements compressifs, des soins post-opératoires réalisés par des infirmières ou encore des séances de drainage.
Chirurgie complémentaire
En cas de chirurgie complémentaire le jour de l’opération, par exemple une chirurgie mammaire en plus de l’abdominoplastie. Alors, vous devrez avoir deux devis différents pour lesquels vous devrez réaliser des demandes de remboursements distinctes.
Quel est le prix d’une abdominoplastie ?
La totalité de l’opération, hors prise en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle, revient à environ 6000€.