Objectif : Lutter contre le vieillissement du visage par une triple action : restaurer les volumes, combler les rides et hydrater la peau
Durée : L’injection prends 10 à 15 minutes, mais nécessite une analyse précise du visage
Hospitalisation : Le geste se réalise en consultation
Prix : Entre 200 et 500 euros
APRÈS L’OPÉRATION
Convalescence : Le travail est repris le jour-même et le sport à partir du lendemain. Des bleus et un œdème peuvent se voir quelques jours
Risques : Réactions locales de la peau (rougeur, irrégularités), ecchymoses, granulomes, très rares nécroses cutanées.
Douleur : Modérée, l’acide hyaluronique est souvent couplé avec un anesthésiant local
Résultat définitif : 6 à 12 mois
LE DÉTAIL DE L’INTERVENTION
L’acide hyaluronique est un produit naturel utilisé dans de nombreuses indications : médecine esthétique, ophtalmologie, ORL et rhumatologie.
Il est utilisé sous forme d’un gel, biodégradable et inoffensif. Ce caractère biodégradable rend donc le résultat temporaire avec une disparition du gel en 6 à 12 mois.
Il existe plusieurs types d’acides hyaluroniques en fonction de leur fluidité et de leur cohésivité.
Dans les zones du visage les moins mobiles, les produits cohésifs permettent de redonner un meilleur volume (projeter les pommettes, rhinoplasties médicales, traiter les angles de la mâchoire), alors que dans les zones mobiles nous utiliserons des produits plus fluides, plus souples (cernes, sillon naso-génien, le pourtour des yeux).
INJECTIONS DES ACIDES HYALURONIQUES
Les 3 grandes actions des acides hyaluroniques sont :
La restauration des volumes : Des lèvres fines ou mal dessinées peuvent être traitées avec de l’acide hyaluronique pour leur redonner du volume et ourler les contours. Avec l’âge, la graisse du visage peut également s’affaisser ce qui participe au regard fatigué et au vieillissement. Les injections vont donc permettre d’harmoniser ces volumes de graisse et de redonner un visage plus jeune.
Le comblement : les rides marquées ou le sillon nasogénien peuvent être comblés avec un acide hyaluronique.
L’hydratation : l’acide hyaluronique est une molécule qui va capter de l’eau et améliorer l’hydratation de la peau. Pour obtenir cet effet, nous utilisons des produits très fluides.
Les injections d’acides hyaluroniques peuvent être couplées à des injections de toxines botuliques pour diminuer la contraction des muscles responsables de rides disgracieuses.
La première étape du traitement sera d’effectuer ensemble une analyse complète de votre visage en consultation. Cela permettra de vous expliquer les différentes zones que l’on pourra traiter, avec quel produit et quels seront les résultats escomptés.
Avant l’injection, nous appliquerons une pommade anesthésiante afin que les piqures soient le plus insensibles possible. La séance dure de 10 à 30 minutes selon le nombre de zones choisies et le type de produit.
LE POST-OPÉRATOIRE
Contrairement à la toxine botulique qui demande un délai d’action, l’acide hyaluronique agit immédiatement.
Il est préférable d’éviter le sport dans les heures suivant le traitement, et l’exposition au soleil les premiers jours.
Parfois un petit œdème ou une ecchymose peut apparaître et durer quelques jours.
Le résultat sera immédiat, et vous verrez la différence à la fin de la consultation, cependant, le résultat définitif n’apparait que quelques jours plus tard le temps que le produit s’intègre bien.
Les effets secondaires sont rares, et le recours à un praticien qualifié permet de diminuer au maximum les risques.
L’acide hyaluronique est très bien intégré par le corps car il est biocompatible et déjà présent à l’état naturel. Les risques sont essentiellement l’apparition de petits kystes inflammatoires et les ecchymoses transitoires.
Tout va dépendre du type de gel utilisé et de la zone qui est injectée. Les gels fluides pour traiter les ridules vont se résorber plus rapidement (environ 6 mois), alors que les gels plus épais pour traiter les plus gros sillons (nasogéniens, ride du lion marquée) vont se résorber plus lentement en 12 mois.
Il s’agit d’une question tout à fait pertinente de nos jours. Les personnes les plus habilitées à réaliser des injections d’acide hyaluronique sont les chirurgiens esthétiques voire les médecins esthétiques car il faut avoir une connaissance parfaite de l’anatomie du visage (pour ne pas injecter du produit dans certaines zones sensibles, et pour obtenir un résultat le plus satisfaisant possible. Beaucoup de catastrophes ont été reportées à la suite d’injections pratiquées par des esthéticiennes ou des influenceuses, voir par les patients eux-mêmes. Donc allez voir un médecin en qui vous avez confiance !