La Bichectomie

Ou Réduction des boules de Bichat en chirurgie esthétique à Bordeaux.

4500

J’ai reçu beaucoup de questions sur la Bichectomie ces derniers temps, d’où l’idée de vous informer un peu plus en détails par cet article.

La Bichectomie ou plus précisément la réduction des boules de Bichat, est une intervention chirurgicale ayant pour but d’affiner des joues trop rondes.

On parle beaucoup de cette intervention sur internet ou les réseaux sociaux, mais attention, tout ce que vous voyez n’est pas forcément la réalité !

 

Tout d’abord qu’est-ce que la boule de Bichat ?

Il s’agit d’une boule de graisse que tout le monde possède dans la joue. Elle se situe entre l’os de la pommette et la mandibule. Quand elle est trop volumineuse cela entraîne des joues rondes !

Cette boule de graisse n’est pas vraiment sensible aux variations de poids, et la faire diminuer de volume, même avec un régime bien conduit n’est pas simple.

Le principe de l’intervention est donc de diminuer sa taille afin de creuser les joues.

 

L’intervention

Elle se déroule exclusivement à l’intérieur de la bouche. L’incision se trouve dans la muqueuse au dessus des molaires supérieures, il n’y a donc pas de cicatrice extérieure.

Par l’incision de la muqueuse, la boule de Bichat est disséquée, Une fois que l’on voit toute la partie inférieure de la boule de Bichat, on analyse se taille, et on enlève le surplus. La même intervention est réalisée de l’autre côté et l’on compare le volume de graisse retiré pour être symétrique.

Si la symétrie est bonne, la plaie est refermée par des sutures résorbables qui disparaîtront en 2 à 4 semaines ou sont parfois retirées en consultation.

 

Le résultat

Un Œdème assez important peut parfois apparaitre les premiers jours et le résultat définitif n’apparaît qu’en 2 à 3 mois.

Attention le résultat peut varier selon les patientes. Même si la quantité de graisse retirée parait satisfaisant, certaines patientes avec des joues rondes auront un résultat modéré, et certaines un creux plus important. La rétraction des tissus n’est pas toujours visible.

De plus, c’est une zone assez sensible au Make-up, avec un creux qui peut paraître plus important par des techniques de contouring par maquillage !

 

Si vous voulez en savoir plus j’ai créé une page dédiée dans l’onglet « Vos interventions », « Chirurgie du visage, « Bichectomie« .

Une fiche d’information dédiée à également été créé : elle est disponible ici !