Une augmentation mammaire peut se réaliser de 2 façons différentes: soit par la pose d’implant mammaire, soit par une lipostructure. Si votre choix se porte vers les implants mammaires, pour diverses raisons (volume, projection, manque de graisse), vous vous posez sans doute la question du choix de la taille. Alors comment choisir la taille de ses implants ?
3 principaux critères vont entrer en jeux:
- Ce que vous désirez: en terme de forme et de projection
- Ce qui est possible chez vous
- Avec mon expérience : nous allons trouver les implants que vous voulez et qui serons adaptés à votre morphologie !
1) Que désirez vous ?
Il s’agit de la première question à se poser, mais généralement, quand vous venez en consultation, vous y avez déjà bien réfléchi !
- Vous désirez une petite augmentation ? : pourquoi ne pas se tourner vers une lipostructure si c’est possible chez vous (gain max 1 bonnet par séance de lipostructure), mais la pose de petites prothèses est tout à fait possible et donne de très jolis résultats.
- Vous désirez une augmentation modérée ? : qui reste naturelle ? qui reste discret et pas forcément visible habillée ? avec un décolleté discret ou plongeant ?
- Vous désirez une importante augmentation ? : nous allons déjà vérifié ce qui est possible techniquement et qui reste proportionné.
- Si la poitrine tombe: souhaitez vous la remonter ?
Sachez que l’écart entre les seins n’est pas toujours modifiable, une poitrine très écartée avant l’intervention le restera après !
2) Qu’est-il possible chez vous ?
C’est là que l’examen en consultation est primordial. Je vais examiner votre morphologie pour pouvoir avoir un résultat adapté
- Le volume initial de votre poitrine
- Analyser la symétrie
- La position et la forme des aréoles
- La position et la hauteur du sillon sous mammaire
- Analyser l’élasticité de la peau (vergeture, peau tonique ?)
- La chute du sein: absente, peut se récupérer avec l’implant ? ne peut se récupérer qu’avec des cicatrices ?
- et encore beaucoup d’autres critères…
3) En fonction des critères morphologiques de votre poitrine et de ce que vous désirez, je vous conseillerai sur tel ou tel type d’implant
Vous allez donc essayer différentes tailles lors de la première consultation pour que je me fasse une idée de ce que vous désirez et de ce qu’on peut obtenir. Il y a plusieurs techniques pour réaliser ces essais.
La plus connue et la plus ancienne est l’essai par sizers. Nous avons une « mallette » avec plusieurs prothèses d’essais de tailles différentes. Vous les essayez avec un soutien gorge adapté, et vous mettez un top moulant couleur chair au dessus. Vous avez ainsi le résultat « nu » de l’augmentation.
Il existe d’autre technique comme les casques de réalités virtuelles pour se voir avec les implants, mais sans le touché et sans le vêtement, je trouve qu’avec les logiciels à disposition aujourd’hui le rendu est moins fiable qu’avec les sizers. (Je changerai peut être d’avis avec de nouveaux logiciels…)
Une fois l’essai réalisé, je vous donnerai toutes les informations quant à la chirurgie et le post opératoire. En pratique, on attend 15 jours minimum afin d’avoir un délai de réflexion, avant la seconde consultation.
Quand vous vous êtes décidées, on organise la chirurgie: on bloque la date opératoire, on vous donne le 2eme rendez-vous avec moi ainsi que le rendez-vous d’anesthésie. Lors de cette seconde consultation, vous ferez à nouveau des essais afin de bien valider le volume souhaité.
Pour le jour de l’intervention, je commande systématiquement 2 tailles d’implants: la taille que l’on a choisi ensemble et soit la taille en dessous, soit la taille au dessus. Le but est de pouvoir faire face à un imprévu concernant l’élasticité de votre peau. Il peut arriver que la peau ne soit pas aussi élastique que l’on avait prévu et que l’on soit dans l’obligation de poser la taille en dessous.
Il faut savoir que le résultat définitif d’une augmentation par prothèse ne sera définitif que vers le 3ème mois post-opératoire.
Voilà, vous savez tout sur le choix de la taille des implants mammaire !