Dr Quentin Kopp

Chirurgien esthétique Bordeaux

La chirurgie plastique esthétique et reconstructrice est une spécialité médicale un peu à part.

C’est un domaine chirurgical qui exige du praticien de hautes compétences techniques mais aussi une réelle sensibilité artistique, des goûts nuancés et un savoir être empathique.

Dr Quentin Kopp – chirurgien esthétique Bordeaux

Docteur Quentin Kopp chirurgien, chirurgie et médecine esthétique Bordeaux
Docteur Quentin Kopp chirurgien, chirurgie et médecine esthétique Bordeaux

Je vous accueillerai dans mon cabinet de médecine et de chirurgie esthétique à Bordeaux.

Vous voulez en savoir plus sur moi ?

J’ai tout d’abord étudié la médecine à l’université de Lille. C’est en stage de 3ème année que j’ai eu la chance de côtoyer pour la première fois cette belle spécialité qu’est la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. J’ai découvert ce vaste domaine qu’est la chirurgie reconstructrice avec la prise en charge des grands brûlés, les reconstructions du sein après cancer, ou les réparations après accidents. Je suis littéralement tombé sous le charme de cette spécialité et j’ai donc tout mis en œuvre pour réaliser ce rêve.

Ma réussite au concours de l’internat m’a permis de choisir cette spécialité et c’est au centre hospitalier de Nancy que j’ai décidé de réaliser mon internat de chirurgie.

J’ai participé à de multiples programmes d’enseignement universitaires et inter universitaires dans les plus grandes villes françaises comme à la faculté de Paris Descartes pour apprendre à maîtriser l’Anatomie liée à la chirurgie plastique.

J’ai également été me former pendant 6 mois dans le service de chirurgie plastique de l’Hôpital de la Conception à Marseille.

J’ai ensuite exercé au Centre Hospitalier de Nancy où je réalisais la chirurgie de la face, la chirurgie de la silhouette, et la chirurgie reconstructrice des membres (le plus souvent après accident de la route).

En parallèle, j’exerçais au centre régional de lutte contre le cancer, l’Institut de Cancérologie de Lorraine, où je pratiquais exclusivement la reconstruction mammaire, que ce soit en reconstruction secondaire ou un reconstruction immédiate.

 

Pourquoi m’être orienté vers la chirurgie plastique ?

On me demande parfois pourquoi j’ai choisi ce métier. Et bien contrairement aux idées reçues, la médecine n’était pas pour moi une vocation d’enfance. J’ai toujours été attiré par la biologie, l’étude du corps humain, la compréhension des mécanismes physiologiques, mais surtout j’ai toujours aimé les gens.

Je n’ai pas tout de suite su vers quelle branche m’orienter après le baccalauréat. Etant depuis toujours sportif et aimant la biologie, je me suis tout d’abord dirigé vers une faculté de sport. Cela à été pour moi une révélation, pas tant sur l’aspect sportif mais essentiellement sur le programme d’enseignement: Anatomie, Physiologie humaine, Psychologie 

Ces disciplines m’ont tellement passionnées que je me suis dirigé vers la faculté de médecine pour combler cette soif de connaissance.

S’en est suivi un parcours classique pour tout chirurgien plasticien: faculté, concours de l’internat, formations diverses, diplômes universitaire, mémoires, thèses 


Alors pourquoi la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique ?

Tout d’abord pour l’aspect technique varié de notre discipline. Nous opérons des patientes (et des patients) de tout âge, de toute catégorie sociale, de problèmes très divers. Les interventions sont variées avec des chirurgies du visage, de la silhouette ou des membres.

D’autre part pour son approche artistique et non stéréotypée. Les principales guidelines sont connues depuis longtemps mais le nombre de raffinements techniques utilisable est quasiment illimité. Chaque patient est différent, il faut savoir s’adapter à chacun de vous ! En fonction de votre corps bien sûr, mais surtout en fonction de ce que vous désirez. La chirurgie plastique est tout autant une chirurgie du corps qu’une chirurgie du psyché.

Enfin pour la relation que l’on établit. Mon travail est de vous aider, de vous soulager d’un certain poids que vous supportez, de certains complexes, de vous aider à vous sentir mieux, de vous aider à vous accepter, bref de vous aider à avancer. Pour réussir, je dois comprendre votre demande (qui n’est pas toujours explicite), et donc faire preuve d’assez d’empathie pour que vous m’accordiez votre confiance, et de sincérité pour vous donner une information complète, loyale et objective.

J’entends souvent des patientes rechercher le meilleur chirurgien esthétique à Bordeaux. Sachez qu’il n’y a pas objectivement un chirurgien meilleur que tous les autres, il existe simplement celui avec lequel le feeling sera bon, celui qui aura compris vos attentes et saura vous satisfaire.

Chirurgien esthétique à Bordeaux

Pourquoi m’être installé à Bordeaux ? Lorsque j’ai cherché une installation en chirurgie libérale, Le Dr Bruno Alfandari m’a proposé de travailler avec lui dans son cabinet et dans deux belles cliniques bordelaises, la clinique Tivoli-Ducos et la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu. Ce fut une proposition que je n’ai pas su refuser. Je suis tout de suite tomber sous le charme de cette belle région que je continue de découvrir.

Mon parcours en bref

  • 1ère année de STAPS (faculté de sport de Lille 2)
  • Reçu primant en 1ère année de médecine à Lille
  • 3eme de promotion de chirurgie à Nancy
  • Diplôme inter universitaire de techniques microchirurgicales
  • Diplôme inter-universitaire d’anatomie appliquée à la chirurgie plastique
  • Diplôme d’études spécialisées en chirurgie générale
  • Thèse d’exercice de docteur en médecine
  • Diplôme du Collège français de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
  • Diplôme d’études spécialisées complémentaire en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
  • Membre de la SOFCEP Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique 
  • Actuellement: Chirugien esthétique Bordeaux

Mes enseignements

En parallèle de mon activité de chirurgien, et des formations dispensées aux internes et étudiants de mes services, j’ai participé à l’enseignement de plusieurs diplômes que ce soit pour des collègues chirurgiens, médecins ou infirmiers.

Diplôme inter universitaire de microchirurgie (2020)

Diplôme universitaire de chirurgie faciale (2018-2020)

Diplôme universitaire de plaie et cicatrisation (2015, 2017-2019)

Formation des infirmières de bloc opératoire diplômée d’état (2017, 2019)

Cours pratique de chirurgie de la main (2017)

Besoin de discuter de votre projet de Chirurgie

ou de Médecine Esthétique à Bordeaux ?

 

Venez en discuter

avec le Dr Quentin Kopp chirurgien esthétique à Bordeaux  !