Le Hyaluropen, injection d’acide hyaluronique pour une augmentation des lèvres sans aiguille.

Etait utilisé en France, et à Bordeaux,

L’ANSM interdit son utilisation.

4500

Le Hyaluropen est un stylo injecteur utilisé essentiellement par du personnel non médical pour augmenter le volume des lèvres sans piqure. Beaucoup de photos et de vidéos tournent sur les réseaux sociaux vantant cette augmentation des lèvres par acide hyaluronique sans aiguille. Le problème ? Une dérive importante et de nombreux effets indésirables.

L’utilisation du Hyaluropen est jugé comme un exercice illégal de la médecine esthétique.

L’ANSM est l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé. Son rôle est d’évaluer les médicaments et les dispositifs médicaux pour garantir la sécurité des patients. Elle a décidée au début de l’année 2021, de suspendre l’importation, la mise sur le marché, la distribution et la publicité pour les stylos injecteurs d’acide hyaluronique Hyaluropen et Hyaluronpen.

 

A quoi servait le Hyaluropen ?

Le Hyaluropen est un stylo injecteur sans aiguille qui permet d’injecter de l’acide hyaluronique sans piqure. Sur le principe, il peut être intéressant mais la vérité est toute autre !

L’injection se fait par une forte pression qui va propulser de l’acide hyaluronique dans la peau par un phénomène d’air comprimé à une vitesse d’environ 800km/heure. Au départ, ce sont surtout des instituts de beauté ou des « influenceuses » qui s’en servait.

Le marketing était plutôt bon: des avant/après sur les réseaux sociaux, des prix proposés « avantageux », et souvent la petite phrase: « Pour prendre rendez-vous, me contacter en MP ».

Petit à petit, nous, médecin, avons vu arrivé dans nos cabinets des complications que nous n’étions plus habitué à voir. Ceci car les « injecteuses » n’étaient pas correctement formées à l’injection d’acide hyaluronique.

Les injections d’acide hyaluronique doivent être réalisées par des médecins formés, qui ont une bonne connaissance de l’anatomie, des produits, et qui savent gérer des complications lorsqu’elles surviennent !

L’injection de produits sous la peau est un acte médical ou paramédical qui nécessite une formation.

Vous n’irez pas voir n’importe qui pour une injection d’un vaccin, une piqure contre la phlébite ou une injection d’insuline. Il en est de même pour les actes de médecines esthétiques.

 

Les risques du Hyaluropen ?

– Ce n’est pas précis: l’injection se fait d’un coup, on ne peut pas placer l’acide là où on le souhaite !

– L’injecteur n’est souvent pas formé: les études d’infirmière ou de médecine ont quand même une utilité…

– Ca dure moins longtemps: l’acide utilisée pour passer dans le stylo est plus fluide et disparait plus rapidement

– Quel est l’acide hyaluronique utilisée ? Au cabinet nous ne travaillons qu’avec des entreprises connues, qui ont fait leurs preuves.

– Qui sait gérer une complication ? Une lèvre bleue peut être une ecchymose, un hématome, un livedo ou une souffrance vasculaire. Poser le bon diagnostic permet le bon traitement, et sincèrement il faut avoir l’habitude pour faire la différence.

 

Les solutions pour une augmentation des lèvres par acide hyaluronique à Bordeaux ?

Allez voir un médecin, qu’il soit chirurgien esthétique, médecin esthétique ou dermatologue, mais allez voir quelqu’un qui saura vous conseiller, en qui vous ayez confiance et vous prendre en charge complètement.