La chirurgie plastique ou réparatrice et la chirurgie esthétique sont deux spécialités connexes, mais dont l’objectif est différent. La chirurgie réparatrice s’adresse aux patients souffrant d’un handicap physique dû à un accident ou à une malformation congénitale. La chirurgie esthétique, quant à elle, s’adresse aux personnes chez qui une imperfection physique engendre une souffrance d’ordre psychique ou social.
Pour la première, la question de l’éthique ne pose pas vraiment !
La chirurgie plastique, une chirurgie salvatrice
Le problème de l’éthique ne se pose pas en chirurgie réparatrice parce que cette dernière a pour but de rendre son intégrité au corps ou au visage. Elle peut être une nécessité pour :
- Les personnes dont le physique a été meurtri par un accident : défiguration due au choc, destruction partielle du visage
- Les personnes possédant une malformation qui peut être source de discrimination : bec-de-lièvre, fente palatine
- Les personnes présentant les séquelles d’une maladie ou d’un état physique passager : ventre tombant après une grossesse ou une perte de poids rapide, sein enlevé après une intervention chirurgicale
Votre chirurgien esthétique localisé à Bordeaux, le Docteur Kopp, est convaincu du fait qu’il est nécessaire de proposer une solution contre les malaises et le mal-être d’une personne dont le physique peut être ramené à la normale. Le fait de réparer un sein après un cancer ou la réalisation d’une abdominoplastie peuvent aider une personne à mieux avancer dans la vie, à avoir plus confiance en elle. L’effet salvateur de certaines opérations esthétiques est souvent minimisé.
En matière d’éthique, les limites qui s’imposent sont celles qui ont trait à la vie ou la dignité du patient. Bien que toute intervention chirurgicale présente toujours un risque, ce dernier doit être bien considéré. De plus, il ne faut pas voir en certains patients fragiles des objets d’expérimentation !
Si vous avez un problème avec votre corps, je vous accueillerai avec plaisir dans mes cabinets pour discuter des solutions chirurgicales pour le résoudre.