Gynécomastie

Chirurgie esthétique du thorax chez l’homme à Bordeaux

L’intervention: La cure de gynécomastie permet d’enlever la glande mammaire excessive chez l’homme. Elle peut être réalisée par simple lipoaspiration, par une cicatrice autour de l’aréole et parfois par une cicatrice plus longue en dessous du pectoral.

Durée: de 1h30 à 2h selon l’importance de la gynécomastie.

La convalescence: Travail 10 jours, Sport 1 mois, vêtement de contention 1 mois.

Les risques: Hématome, liquide lymphatique, infection, anomalie cicatricielle, trouble de la sensibilité, accident thrombo-embolique.

La douleur: modérée

Résultat définitif: à 3 mois

La gynécomastie est une augmentation de la glande mammaire chez l’homme, souvent sans cause retrouvée, mais un bilan pré opératoire (prise de sang/mammographie) sera nécessaire pour l’affirmer.

Le principe de l’intervention sera de vous redonner une anatomie du thorax normale.

La diminution du volume de la glande se fera soit par lipoaspiration, soir par ablation chirurgicale.

Dans le cas de gynécomastie forte, il peut exister un excès de peau. Si l’excès est petit avec une peau de bonne qualité, la lipoaspiration peut suffire, cependant si la peau est abîmée ou si l’excès est trop important, des cicatrices seront nécessaires pour supprimer cette peau en trop.

Donc pour les petites gynécomasties : de petites cicatrices millimétriques de lipoaspiration ou une cicatrice juste autour de l’aréole est suffisant, alors que pour les grandes gynécomasties, les cicatrices devront être de la largeur de la glande mammaire.

Vous ressortirez de la clinique avec un pansement modelant pour 24-48h, puis vous porterez un vêtement de contention (boléro) pendant 1 mois. La douleur est généralement modérée. Dans de rares cas, il se peut que le résultat ne soit pas parfaitement satisfaisant d’emblée avec une petite différence de volume, un petit creux ou une cicatrice mal placée. La plupart de ces imperfections peuvent être reprises au bout d’1 an.

Quel est la taille de la cicatrice ?

La longueur de la cicatrice va dépendre de l’excès de peau que vous présentez. Un petit excès peut être traité par une cicatrice courte cachée dans l’aréole, alors qu’un excès présent sur toute l’ensemble de la poitrine nécessitera une cicatrice plus longue.

Le tabac est-il une contre-indication ?

Le tabac entraîne des problèmes de cicatrisation. Il est donc conseillé de ne pas fumer 4 semaines avant et 4 semaines après la chirurgie.

Est-ce que la gynécomastie peut revenir ?

Non, la glande mammaire enlevée ne peut pas revenir, par contre une prise de poids importante peut bien entendu augmenter la graisse présente sur la poitrine.

Besoin de plus d’information sur la chirurgie pour Gynécomastie

à Bordeaux ?