Lésions bénignes

(Grains de beauté, kystes…)

en Chirurgie Esthétique à Bordeaux

L’intervention: Enlever une lésion de la peau gênante ou disgracieuse en effectuant la cicatrice la plus discrète possible.

Durée: 20 à 30 minutes selon la lésion

La convalescence: Suivant la localisation la reprise sportive peut être rapide (quelques jours), le travail peut être repris d’emblée.

Les risques: Troubles cicatriciels, rares infections, saignement.

Résultat définitif: 1 an

Les lésions les plus fréquentes concernent :

• Les grains de beauté : à faire contrôler pour les différencier de problèmes plus graves comme les mélanomes. (Critères ABCDE)
  • Les lipomes : petites « boules » de graisse sous la peau
  • Les xanthélasmas : petites taches jaunes surtout au niveau des paupières, peut être en lien avec des problèmes de cholestérol.
  • Kystes : boules dures sous la peau qui peuvent s’infecter.

Les critères ABCDE :

Ils permettent de diagnostiquer un grain de beauté qui deviendrait suspect. Ces critères doivent être surveillé par vous et votre dermatologue.

• A : Asymétrie du naevus
  • : Bords irréguliers
  • C : Couleur inhomogène
  • D : Diamètre > 5-6 mm
  • E : Evolutivité

L’ablation de ces lésions est un geste plutôt simple, faisable sous anesthésie locale.

Des piqures sont donc nécessaires pour anesthésier la zone concernée. L’exérèse est en générale rapide (5-20 minutes), et des points de sutures non résorbables sont mis en place.

La plupart du temps la cicatrice est laissée à l’air sans pansement, vous devrez juste appliquer un peu de vaseline sur les points de suture pour éviter les croûtes. Ces fils seront enlevés vers le 5-7 ème jour pour votre infirmière.

La reprise du travail peut s’effectuer le jour même, et le sport en quelques jours.

Ces gestes ne sont pas douloureux, une gêne est simplement ressentie quelques temps.

Que faire si un de mes grains de beauté est suspect ?

Si votre grain de beauté à changé ou si vous le trouvez suspect, il faut absolument le montrer à un médecin. Votre premier contact peut être votre médecin traitant qui saura vous orienter vers un dermatologue ou un chirurgien plasticien. Bien entendu, vous pouvez également venir nous voir d’emblée.

Comment prendre soin de ma cicatrice ?

Comme pour toutes les cicatrices, les soins post opératoires comprennent un massage cicatriciel, une hydratation de la peau et une protection solaire.

Besoin de plus d’information sur l’ablation de lésions cutanées à Bordeaux ?