Augmentation mammaire par lipofilling à Bordeaux

(Injection de sa propre graisse)

 

En bref

L’intervention: La lipostructure (ou Lipofilling) est une technique permettant de prélever de la graisse par liposuccion là où elle est en excès sur votre corps et de la réinjecter dans la poitrine afin d’en augmenter le volume. Il s’agit donc d’un double avantage : augmentation de volume mammaire et diminution de certaines zones graisseuses. Elle se destine aux petites augmentations de volume d’environ 1 bonnet.

Durée: Cette intervention dure entre 1h30 et 2H selon la quantité réinjectée.

L’hospitalisation: En Ambulatoire, vous dormirez chez vous le soir de l’intervention.

Le prix: entre 4200 et 5200 euros

La convalescence: Quelques jours de repos sont nécessaires comme après toute liposuccion, la reprise du travail sera rapide et vos activités sportives pourront reprendre dès que vous serez entièrement cicatrisée soit environ 15 jours. L’injection de graisse dans le sein n’est pas réellement douloureuse, par contre les zones de liposuccion sont sensibles quelques jours.

Les risques:  Ecchymose et œdème dans le sein et les zones de liposuccion, diminution transitoire de la sensibilité, zones de cytostéatonécrose.

La douleur: La douleur est faible dans la poitrine, et modérée dans les zones de prélèvement de graisse.

Résultat définitif: à 3 mois le résultat est déjà quasiment définitif..

L’intervention

Comment souvent en chirurgie plastique, l’intervention débute par la réalisation des dessins pré opératoires avant votre anesthésie. Nous choisirons ensemble les zones de prélèvements de graisses possibles chez vous. Ces zones seront marquées ainsi que les limites physiologiques de votre poitrine.

Le prélèvement de graisse sera précédé d’une injection sous la peau de sérum physiologique associé à un peu d’adrénaline. Cela permettra de préparer la graisse à prélever et de diminuer les risques de saignements ou d’hématome post opératoire.

 

Ensuite nous effectuerons des petites incisions d’1mm cachées au niveau des plis afin de faire passer une canule fine de liposuccion. La graisse sera ainsi prélevée et récoltée.

Nous centrifugerons cette graisse afin de la séparer en 3 éléments :

              -La graisse proprement dite.

              -L’huile : qui correspond aux cellules de graisses qui se sont ouvertes pendant le prélèvement

              -Le sérum physiologique que l’on avait injecté avec parfois un peu de sang.

 

La graisse que l’on veut réinjecter est donc préparée dans des petites seringues et réinjectée dans le sein millilitre par millilitre par de petits trous d’aiguille afin d’obtenir le résultat le plus satisfaisant possible.

 

4500

Le post-opératoire

Les suites de l’intervention sont en général simples. Les seins sont tendus et gonflés (œdématiés) entre 5 et 15 jours et des pansements sont en général appliqués moins d’une semaine. Dans les zones de prélèvements de graisses vous avez souvent des bleus qui disparaissent en 10 à 15 jours et les pansements dureront une dizaine de jours.

Il ne faut pas s’exposer au soleil tant que les ecchymoses (bleus) sont présents.

Une chose qui peut arriver après l’intervention :

Comme expliqué plus haut, avant de prélever la graisse par liposuccion nous injectons du sérum physiologique sous la peau pour nous aider à « décrocher » les cellules graisseuses (adipocytes). Ce sérum est injecté de façon plus ou moins importante en fonction de la graisse dont on a besoin.

Parfois les petits pansements sur les zones de prélèvements peuvent être humides à cause de sérum qui reste après l’intervention et peuvent parfois nécessiter plusieurs changements par jour les premiers jours

Selon le cas : un vêtement de contention (Panty, Body, Ceinture…) peut vous être prescrit avant l’intervention pour améliorer les résultats de la liposuccion.

A savoir : Il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses. Ces cellules de graisses seront donc sensibles à vos variations de poids, elles grossiront si vous prenez du poids et diminueront de volume si vous en perdez.

En quelques semaines les seins auront dégonflé et le résultat commencera à apparaitre.

A noté que la totalité de la graisse injectée ne sera pas intégrée à votre corps. Selon les patientes, la quantité de graisse que le corps va résorber se situe entre 20 et 40%.

Les Tarifs

4200 – 5200 €

Les tarifs sont donnés “à partir de”, ils comprennent:

 Les frais de clinique, les honoraires de l’anesthésiste, le prix des dispositifs implantables (prothèse, acide hyaluronique…),  le salaire de l’infirmière aide opératoire, les honoraires du chirurgien

Ces tarifs varient en fonction de l’examen clinique, un devis personnalisé vous sera remis à l’issue de la consultation.

Les Questions fréquentes

Est-ce que la graisse injectée disparaît avec le temps ?

Non, le transfert de graisse est définitif. Cependant, une partie de la graisse injectée va être résorbée par votre corps pendant la phase de cicatrisation. Cette quantité varie de 40 à 20  % en fonction des femmes. On considère que le volume restant à 3 mois correspond au résultat définitif.

Que se passe t'il si l'on perd ou si l'on prend du poids ?

La graisse réinjectée est reconnue comme votre propre graisse par le corps, et donc réagit comme votre graisse classique. En conséquent, si vous prenez du poids la graisse va augmenter de volume et si vous en perdez elle va diminuer.

Est-ce que cette intervention est dangereuse ?

La réinjection de graisse dans la poitrine est bien maitrisée depuis longtemps, et elle est devenue une intervention fiable. Les réelles complications sont très rares.

Est-ce que toutes les femmes peuvent bénéficier de cette intervention ?

Deux critères sont nécessaires pour être candidate à une lipostructure mammaire.

Il faut déjà vouloir une augmentation naturelle et raisonnable 1-2 bonnets maximum.

Il faut également posséder les réserves de graisses nécessaires, tout en sachant qu’une lipostructure modérée est réalisable même chez les patientes très fines.

Fiche d’information SOFCPRE

Besoin de plus d’information sur l’augmentation mammaire par injection de graisse à Bordeaux ?

 

Parlez-en avec le Dr Quentin Kopp

Chirurgien esthétique à Bordeaux