Malformation et Asymétrie de la poitrine

Correction en chirurgie esthétique ou reconstructrice à Bordeaux

L’intervention: Le traitement d’une malformation ou d’une asymétrie du sein nécessite de combiner plusieurs techniques de chirurgies mammaires. Une approche personnalisée et individuelle est nécessaire.

Durée: de 1h30 à 3h selon l’importance de l’asymétrie.

L’hospitalisation:  Vous passerez la 1ère nuit après l’intervention à la clinique.

Le prix: entre 1500 et 4600 euros

La convalescence: Un repos est nécessaire une dizaine de jours, 6 à 8 semaines pour reprendre le sport et un soutien-gorge de contention est à porter pour environ 6 semaines.

Les risques:  Hématome, ecchymose, diminution de la sensibilité, trouble de cicatrisation de la peau ou de l’aréole, infection rare.

La douleur: Généralement modérée.

Résultat définitif: 6 mois

Les asymétries et les malformations mammaires regroupent plusieurs situations très différentes.

On peut avoir une simple asymétrie de forme ou de volume qui peut être traitée par un lifting de la poitrine uni ou bilatérale, ou par une réduction mammaire classique.

On peut également avoir des malformations plus complexes comme des seins tubéreux ou un syndrome de Poland. Ces pathologies ne seront pas détaillées ici mais je vous expliquerai leur principe de prise en charge.

Quoiqu’il en soit, si les seins sont différents, le but de l’intervention sera de les rendre les plus identiques possibles. Pour se faire on utilisera et on combinera différentes techniques de chirurgie du sein :

Le lifting du sein

La réduction mammaire

L’augmentation mammaire par prothèse

L’augmentation mammaire par lipofilling

La reconstruction mammaire

Les consultations pré-opératoires seront d’une importance primordiale afin de vous expliquer pourquoi vos seins sont asymétriques et ce qu’on peut faire pour les améliorer.

Les suites opératoires vont bien entendu dépendre du type de correction à effectuer.

Généralement les pansements dureront une dizaine de jour, un soutien-gorge de contention sera à porter pendant 6 semaines.

Les chirurgies du sein hormis les reconstructions complètes sont généralement peu douloureuses.

Malformation mammaire

A partir de quel âge peut-on se faire opérer pour une malformation mammaire ?

Comme pour toutes les chirurgies du sein, il est conseillé d’attendre la fin de la croissance, soit vers 16 ans.

Peut-on corriger toutes les déformations de la poitrine ?

Les demandes principales de correction de malformation concernent essentiellement les asymétries (de volume, d’implantation ou de position de l’aréole), les seins tubéreux et le syndrome de Poland.

D’autres gestes de chirurgie plastique peuvent être utiles, et nous en discuterons en consultation.

Peut-on allaiter après une chirurgie pour une malformation mammaire ?

Oui il est tout à fait possible d’allaiter après une telle chirurgie, néanmoins nous vous conseillons d’attendre 6 mois avant d’envisager une grossesse.

La correction d'une malformation mammaire peut-elle être prise en charge par l'assurance maladie ?

Oui, cette chirurgie peut bénéficier d’une prise en charge partielle sous certaines conditions.

Fiche d’information sur la lipotructure dans les malformations mammaires

Fiche d’information sur le syndrome de Poland

Besoin de plus d’information sur la chirurgie des malformations mammaires et des asymétries de la poitrine à Bordeaux ?