Bichectomie

Réduction des boules de Bichat à Bordeaux

L’intervention: Creuser les joues pour affiner un visage rond et mieux définir les pommettes et l’angle de la mâchoire.

Durée: 45 minutes

Le prix:  2800 euros

La convalescence: 3 jours d’éviction sociale, œdème pendant 15 jours, reprise du sport 7 jours.

Les risques: Hématome, infection, limitation transitoire de l’ouverture de bouche, plaie du canal de Sténon, du nerf facial, asymétrie.

Résultat définitif: à 2 mois

La Bichectomie correspond à la réduction des boules de Bichat. Il s’agit d’une « boule de graisse » située sous la pommette. Cette boule est fait d’une graisse qui est peu sensible aux variations de poids. A l’âge adulte, si celle-ci est volumineuse, il est très compliqué de la faire diminuer avec un régime, sans entrer dans une situation de carence alimentaire.

Le principe est de sculpter la joue en retirant une partie de cette boule de graisse.

Le visage rond est dû à une absence de définition des parties anatomiques de la joue. On retrouve normalement une bosse : la pommette (os zygomatique), un creux (la joue), puis une deuxième bosse (l’angle de la mâchoire). Chez certaines personnes les boules de Bichat sont trop développées et cela comble le creux de la joue et entraine un visage rond avec la pommette, la joue et la mandibule qui apparaissent en continuité.

Il s’agit donc d’une intervention efficace pour redessiner les contours du visage !

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire.

Son ablation s’effectue par l’intérieur de la bouche, il n’y aura donc pas de cicatrice visible sur la peau. L’incision est de quelques centimètres, le long de gencive au dessus des molaires.

Une fois la boule de Bichat trouvée, nous regardons sa taille, sa forme, et on choisit quelle quantité de graisse nous allons enlever.

L’incision est ensuite fermée à l’aide de fil de suture résorbables qui tomberont en une 15aine de jours.

Une éviction sociale est possible environ 3 jours le temps que les joues dégonflent.

Un œdème s’installe les premiers jours et dure environ 2 semaines.

La douleur est généralement faible et facilement soulagée par des antalgiques simples (pallier 1).

Un bandeau froid est mis en place sur les joues la première semaine afin d ‘accélérer la disparition de l’œdème.

Il convient de garder une bonne hygiène bucco-dentaire le temps de la cicatrisation: brossage de dent + bain de bouche 3x/jour.

Les activités sportives peuvent être reprises à partir de 7 jours.

Les principales complications possibles sont: un hématome, une infection, un œdème résiduel, une plaie du canal de Sténon ou du nerf facial.

2800 €

Suis-je une bonne candidate à une Bichectomie ?

A l’âge adulte, le volume des boules de Bicaht ne varie plus avec les pertes de poids. Donc si vous avez des joues très rondes et que vous désirez mieux définir votre visage, cette intervention peut vous être proposée. Il convient d’avoir un poids stable et d’attendre une modification raisonnable.

Quels sont les risques d'une Bichectomie ?

Toute chirurgie comporte des risques mais les suites des bichectomies sont plutôt simples.

L’oedème peut etre présent plusieurs jours, mais vous récupérez en général en 3 à 5 jours.

Les principales complications sont: infection, hématome, trouble de la sensibilité/motricité, limitation de l’ouverture de bouche, asymétrie.

Est-ce que cela peut vieillir le visage ?

Il faut savoir qu’avec l’âge, le visage change. La graisse tombe avec la pesanteur et fond, l’os s’aminci également.

Le visage à donc tendance à se creuser. Il est important de n’enlever que le surplus de graisse de la boule de Bichat sans trop creuser les joues chez un adulte jeune au risque de le regretter une vingtaine d’année plus tard si le visage s’amincit trop !

Faites confiance à votre chirurgien pour cela !

Besoin de plus d’information sur la Bichectomie à Bordeaux ?