Blépharoplastie

Chirurgie esthétique des paupières à Bordeaux

L’intervention: Diminuer les signes de vieillissement et l’aspect fatigué du regard. Peut concerner les paupières du haut, du bas, ou les deux.

Durée: 30 minutes à 1 h

La convalescence: 3 semaines pour le sport et 10-15 jours pour le travail en fonction de l’œdème et des ecchymoses.

Les risques: Hématome, kyste épidermique, sous/sur-correction.

Résultat définitif: 3 à 6 mois

Une blépharoplastie est une chirurgie esthétique des paupières permettant de supprimer certains défauts. Elle peut concerner les paupières supérieures et/ou inférieures.

Les principales demandes concernent :

• Les paupières du haut tombantes
  • Les paupières inférieures ridées
  • Les poches graisseuses sous les yeux

Cette analyse du visage doit être globale. Parfois certains gestes associés peuvent être nécessaires comme des injections de botox pour les rides de la patte d’oie et le front, des injections d’acide hyaluronique pour regalber les pommettes ou alors un autre geste chirurgical associé (lifting cervico-facial, lipofilling).

Cette intervention se déroule souvent sous anesthésie locale « approfondie » avec un médicament.

Pour les paupières supérieures : l’excès de peau est généralement traité par une cicatrice cachée dans le sillon au-dessus de l’œil.

Pour les paupières inférieures : la cicatrice est généralement placée juste sous les cils et peut se prolonger au niveau d’une ride de la patte d’oie.

Ces deux cicatrices restent le plus souvent très discrètes et bien dissimulées.

Les paupières inférieures font souvent l’objet de « poches graisseuses » qui accentuent le cerne. Ces poches seront retirées pendant l’intervention.

Un repos est souhaitable les premiers jours pour éviter l’apparition d’un hématome.

Des ecchymoses (bleus) et un œdème est habituels quelques jours et peuvent donc gêner la reprise d’une activité professionnelle pendant 15 jours.

Le maquillage des cicatrices est autorisé à partir de 7 jours.

Cette intervention n’est pas vraiment douloureuse, il s’agit essentiellement d’un inconfort et d’une légère irritation des yeux les premiers jours.

Les principales complications envisageables sont des hématomes, un retard de cicatrisation ainsi que l’apparition de kyste épidermiques transitoires sur les fils de suture.

Est-il possible d'éviter les cicatrices ?

Pour la chirurgie des paupières inférieures, si il n’existe pas d’excès de peau mais juste une poche graisseuse, l’intervention peut-être réalisée par voir interne (transconjonctivales), et donc sans cicatrice apparente.

Quel est la différence entre le cerne et les poches sous les yeux ?

Le cerne correspond au creux qui existe sous l’oeil, souvent coloré avec une peau très fine. Il peut se combler par de l’acide hyaluronique. La poche est entre le cerne et les cils, elle correspond à un excès de graisse (la graisse sous l’oeil va avoir tendance à ressortir et créer cette poche). Contrairement au cerne, le traitement est uniquement chirurgical par une blépharoplastie inférieure.

Puis-je reprendre le travail juste après ?

Il existe souvent des bleus et un oedème les premiers jours après l’intervention ce qui vous contraint généralement à restreindre votre vie socio-professionnelle quelques jours.

Besoin de discuter de votre Projet de Chirurgie ou de Médecine Esthétique à Bordeaux ?