Rhinoplastie

La Chirurgie esthétique du nez à Bordeaux

L’intervention: Une rhinoplastie modifie la forme du nez afin de l’harmoniser avec le reste du visage. Cela permet de supprimer une bosse, de traiter une déviation ou d’améliorer la respiration.

Durée: Environ 2 heures

L’hospitalisation: 1 nuit d’hospitalisation

La convalescence: 1 mois pour le sport, 2 semaines pour le travail. Le nez pourra être bleu et gonflé pendant 10 jours.

Les risques: Saignement, un hématome, imperfections de résultat.

La douleur: modérée, gêne respiratoire si mèche.

Résultat définitif: 6 à 12 mois

La rhinoplastie permet de modifier certaines déformations du nez comme une déviation ou une bosse disgracieuse, et également d’améliorer la fonction du nez en cas de déviation de la cloison nasale qui entraîne des difficultés respiratoires.

Les attentes doivent être raisonnables et le nez parfait des magasines n’est pas forcément envisageable.

Le nez est composé de plusieurs structures:

La peau: plus ou moins épaisse, qui peut masquer ou au contraire faire ressortir certains défauts

Le cartilage: plus ou moins solide, qui peut s’affaisser lors de l’inspiration et entraîner des troubles respiratoires

L’os: qui supporte le cartilage du nez et qui peut être le siège d’anciennes fractures.

Les rhinoplasties sont réalisées par des cicatrices cachées à l’intérieur des narines, et souvent prolongées sur la columelle. Par ces incisions, la peau du nez est décollée et le travail peut s’effectuer sur le cartilage et sur l’os.

L’os et le cartilage peuvent être taillés, rappés, suturés pour améliorer la forme du nez.

Une fois les rectifications effectuées (bosses, cloison, pointe) la peau est redrapée et suturée. Des mèches peuvent être placées dans les narines pour diminuer les saignements et une attelle est posée sur le nez.

Un œdème et des ecchymoses (bleus) sont fréquents après l’intervention et pour une durée de 2 à 3 semaines. La rhinoplastie n’est pas forcément très douloureuse, il s’agit plus d’une gêne ressentie par les mèches vous empêchant de respirer par le nez les premiers jours. Le sport est à éviter pendant 1 mois et 3 mois pour les sports de contact.

A 2 à 3 mois post opératoire, le résultat est visible mais il sera définitif vers 1 an.

La rhinoplastie peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?

Dans certains cas oui. Essentiellement si malformation, traumatisme et les problèmes de respiration.

Quand peut-on reprendre le travail après une rhinoplastie ?

Dès l’ablation de l’attelle ou des mèches dans le nez si vous acceptez d’être encore bleues et gonflées. Sinon il sera préférable d’attendre 2 semaines.

Quand peut-on reprendre le sport après une rhinoplastie ?

1 mois après l’intervention vous pourrez reprendre une activité sportive standard, néanmoins pour les sport de contact il est préférable d’attendre 6 mois.

Quelle est la différence entre une rhinoplastie médicale et chirurgicale ?

La rhinoplastie chirurgicale va permettre de supprimer une bosse en enlevant du cartilage ou de l’os, de corriger une déviation en replaçant les os propres du nez à leur place.

La rhinoplastie médicale va permettre de combler un creux, ou de remonter la pointe du nez par de l’acide hyaluronique.

Donc la chirurgie permet d’enlever du tissu et la médecine d’en ajouter. Dans certains cas, vous pouvez venir consulter pour « enlever la bosse » mais après analyse de votre visage, il est possible que l’on vous propose de jouer sur l’harmonie de votre visage en comblant le creux au dessus de la bosse par une rhinoplastie médicale plutôt que de l’enlever par chirurgie. Tout ceci vous sera expliqué en consultation.

Besoin de discuter de votre Projet de Chirurgie ou de Médecine Esthétique à Bordeaux ?