Objectif : Le Lipofilling permet de prélever la graisse quelque part pour la réinjecter (seins, fesses, visage). Il s’agit donc d’un double avantage : augmenter une zone de votre corps tout en lipo-aspirant une autre zone
Durée : En fonction des zones à prélever et à injecter, l’intervention peut durer d’1h30 à 3h
Hospitalisation : Ambulatoire pour la poitrine et le visage
Prix : entre 4000 et 4900 euros
APRÈS L’OPÉRATION
Convalescence : 3-4 semaines pour la reprise du sport, quelques jours pour le travail
Risques : Ecchymose, hématome, œdème, sous ou sur-correction
Douleur : Les zones de prélèvement de graisse sont sensibles quelques jours
Résultat définitif : à 3 mois, une fois l’œdème disparu
LE DÉTAIL DE L’INTERVENTION
Le lipofilling (lipostructure, réinjection de graisse autologue) est une technique maitrisée depuis les années 1995 aux Etats-Unis.
Le principe est simple : prélever de la graisse quelque part (culotte de cheval, ventre, dos, hanche) et la réinjecter à l’endroit voulu (généralement la poitrine, le visage ou les fesses)
Le prélèvement de graisse :
Nous discuterons ensemble pendant les consultations préopératoires des zones où chez vous, la graisse peut être en excès. Ces zones seront dessinées au feutre avant l’intervention.
Une fois endormie et installée, des mini incisions (1mm) seront réalisées afin de permettre le passage d’une canule fine de liposuccion.
Le prélèvement de graisse sera précédé d’une injection sous la peau de sérum physiologique associée à un peu d’adrénaline. Cela permettra de préparer la graisse à prélever et de diminuer les risques de saignement ou d’hématome post opératoire.
Une fois le sérum injecté, nous débuterons la lipo-aspiration. La graisse est récoltée puis centrifugée afin de la séparer en 3 éléments :
-La graisse proprement dite.
-L’huile : qui correspond aux cellules de graisses qui se sont ouvertes pendant le prélèvement.
-Le sérum physiologique que l’on avait injecté avec parfois un peu de sang.
La graisse que l’on veut réinjecter est donc préparée dans des petites seringues et réinjectée à l’endroit désiré, millilitre par millilitre par de petits trous d’aiguille afin d’obtenir le résultat le plus satisfaisant possible. Les principales zones de réinjections de graisse sont:
• La poitrine
• Les fesses
• Le visage
LE POST-OPÉRATOIRE
Les suites de l’intervention sont en général simples. La zone injectée est tendue et gonflée (œdématiée) entre 5 et 15 jours et des pansements sont en général appliqués moins d’une semaine.
Les zones de prélèvements de graisses peuvent présenter des bleus qui disparaissent en 10 à 15 jours et les pansements dureront une dizaine de jours.
Il ne faut pas s’exposer au soleil tant que les ecchymoses (bleus) sont présentes.
Comme expliqué plus haut, avant de prélever la graisse par liposuccion nous injectons du sérum physiologique sous la peau pour aider à « décrocher » les cellules graisseuses (adipocytes). Ce sérum est injecté de façon plus ou moins importante en fonction de la graisse dont on a besoin.
Parfois les petits pansements sur les zones de prélèvements peuvent être humides à cause du sérum toujours présent après l’intervention et peuvent parfois nécessiter plusieurs changements par jours les premiers jours.
Selon le cas : un vêtement de contention (Panty, Body, Ceinture…) peut vous être prescris avant l’intervention pour améliorer les résultats de la liposuccion.
À SAVOIR
Il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses. Ces cellules de graisses seront donc sensibles à vos variations de poids, elles grossiront si vous prenez du poids et diminueront de volume si vous en perdez.
En quelques semaines les zones injectées auront dégonflé et le résultat commencera à apparaitre. A noté que la totalité de la graisse injectée ne sera pas intégrée à votre corps. Selon les patientes, la quantité de graisse que le corps va résorber se situe entre 20 et 40%.
Non, une cicatrice ne peut pas disparaître complètement, mais elle peut s’atténuer très fortement, être cachée dans un pli naturel et prendre une couleur très proche de celle de votre peau.
La réinjection de graisse dans le visage est bien maitrisée depuis longtemps. Les complications sont rares, mais une éviction sociale de quelques jours est nécessaires car la suites opératoires sont généralement marquées d’ecchymose et d’oedeme pendant une dizaine de jours.