Qu’est-ce que l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un élément naturel qui est présent dans le corps humain tout au long de notre vie. On le retrouve principalement dans la peau, les articulations ou encore les ligaments. Son rôle originel est de limiter la détérioration des autres tissus corporels dans le temps.
Il se situe en majorité dans le derme, une des trois couches de la peau, située entre l’épiderme et l’hypoderme.
L’acide hyaluronique forme une barrière contre les radicaux libres, ces derniers étant l’une des principales causes du vieillissement de la peau (rides, ridules, etc.). Cependant plus on est âgé, plus la production d’acide hyaluronique diminue au sein de l’organisme.
C’est pour toutes ces raisons que les injections sont très largement utilisées dans la chirurgie esthétique.
Comment fonctionne l’acide hyaluronique
Plus concrètement, l’acide hyaluronique a la capacité de capter et retenir l’eau. C’est ce qui permet d’assurer une bonne hydratation et ainsi d’obtenir une peau plus jeune, fraîche et rebondie.
Le chirurgien esthétique va faire des injections d’acide hyaluronique dans chacune des rides de l’épiderme situées dans la zone du corps à traiter. Le gel injecté dans le derme moyen va retenir l’eau et ainsi résorber les rides.
Si l’on souhaite récupérer du volume, c’est dans le derme profond qu’il faudra injecter le produit afin d’obtenir plus de galbe après hydratation.
Pourquoi éviter l’alcool après une injection
Il est très fortement déconseillé de boire de l’alcool à la suite d’une injection, quel que soit le type d’acide hyaluronique utilisé, car cela complique le procédé. En effet, l’objectif de l’injection est d’hydrater la peau, or la consommation d’alcool entraîne une déshydratation de l’organisme.
De plus, la consommation de boissons alcoolisées augmente légèrement les risques de contusions (petites douleurs, bleus) qui peuvent survenir après l’intervention.
Pour ne pas vous desservir, mieux vaut supprimer la consommation d’alcool post-injection.
Quand peut-on boire de l’alcool après injection acide hyaluronique
Il est conseillé d’attendre 2 à 3 jours avant de consommer de l’alcool à nouveau sans prendre le risque d’effets secondaires indésirables.
Boire beaucoup d’eau après une injection
À l’inverse, il est conseillé de boire beaucoup d’eau dans les heures et jours suivant cette chirurgie du visage. L’acide hyaluronique a besoin d’eau pour réhydrater la peau, reboucher les rides et donner du volume. Une bonne hydratation de votre corps va donc favoriser l’assimilation du produit et les résultats esthétiques par la suite.
Les autres recommandations post injections
Limiter la consommation d’alcool n’est pas la seule indication à suivre pour optimiser les résultats post-opératoires. Nous vous invitons également à :
Ne pas vous exposer au soleil
La peau reste sensible et plus facilement irritable durant les jours suivant l’injection. Veillez à ne pas vous exposer au soleil ou à utiliser une crème solaire adaptée (écran total).
Ne pas appuyer sur la zone traitée
Durant la première semaine suivant l’intervention, le gel est encore susceptible de bouger. C’est pourquoi vous devez prêter attention à ne pas exercer de pressions trop importantes ou répétées sur les zones traitées. Une fois la première semaine passée, le produit sera fixé et il ne sera plus nécessaire de prêter attention aux pressions.
Ne pas appliquer de crèmes exfoliantes
Les crèmes exfoliantes, si elles sont appliquées dans les 2 à 3 jours suivant l’injection, peuvent causer des irritations cutanées.
Ne pas pratiquer d’autres opérations ou soins esthétiques
Évitez les soins importants du type laser, injections ou encore microneedling durant 15 jours. Cela risquerait d’altérer le travail effectué avec l’injection.
Éviter les produits anticoagulants
Essayez de limiter la consommation d’ail, gingembre, ginseng ou encore d’huile de poisson qui risquent d’accentuer les contusions.
Ne pas pratiquer d’activités sportives trop intensives
Les efforts physiques trop importants risquent également d’augmenter la circulation sanguine et par conséquent d’accentuer de potentielles ecchymoses.