Rupture ou déplacement d’une prothèse mammaire
Une prothèse mammaire peut-elle se percer ?
Oui, pour différentes raisons (qui restent rares) une prothèse peut se percer/ se rompre.
Quelles peuvent être les raisons d’une rupture ou d’un déplacement d’implant mammaire ?
Choc et traumatisme
Les implants sont conçus pour résister aux aléas de la vie courante. Une rupture peut être la conséquence d’un choc violent, d’un accident, mais ce n’est pas le cas le plus fréquent.
La cause de rupture la plus fréquente est simplement l’âge de la prothèse.
Avec le temps, la prothèse qui est placée derrière le muscle va subir des frottements entre les côtes et le muscle pectoral. Ces frottements vont être quotidiens et répétés sur la membrane de silicone. Il est sûr que si l’on frotte tous les jours, au même endroit la membrane de silicone, elle va finir par s’user avec le temps et un jour rompre.
Plis prothétiques
Cela peut également être la résultante des plis prothétiques. Ces plis apparaissent lorsque la prothèse est compressée dans la loge mammaire. Ce sont des cas rares qui peuvent apparaître lorsque la prothèse a une taille importante, que la patiente à une base mammaire étroite avec une hypotrophie mammaire importante ou que la cicatrisation n’est pas optimale.
Pour éviter cela, nous réalisons un entretien préalable afin d’évaluer les possibilités en fonction de votre morphologie et de vos envies. L’objectif est de garantir un résultat esthétique mais durable et sans danger. Après l’opération, je réalise un suivi régulier avec vous à mon cabinet afin de surveiller la bonne cicatrisation et le bon maintien de la prothèse.
Anciennes générations de prothèses mammaires
Le risque est accru si vous avez eu une prothèse mammaire d’ancienne génération : sans membrane multicouches ni protection anti-fuite avec un silicone liquide. Ces prothèses peuvent résister moins bien ou moins longtemps à l’usure quotidienne.
Comment savoir si une prothèse mammaire est rompue ou déplacée ?
Un implant rompu peut entraîner un changement d’aspect visuel du sein. Le sein va perdre en tonicité, en rondeur et en fermeté. Vous pouvez avoir un sein avec un aspect « dégonflé ». De la même manière, si votre prothèse se déplace ou se tourne, vous observerez rapidement un changement esthétique.
La seule situation qui peut passer inaperçue est le cas de rupture de prothèse en gel de silicone sans fuite. Avec ce type de prothèse, la forme et l’aspect du sein peuvent rester les mêmes durant plusieurs semaines après la rupture. Toutefois, nous réalisons des examens de surveillance réguliers (IRM, échographie) qui nous permettront de l’identifier à un moment donné. Il n’y a aucun danger particulier durant la période qui sépare la rupture de sa découverte puisqu’il n’y a pas d’écoulement du gel.
La palpation est également un moyen fiable et rapide de vérifier l’état et la position de votre prothèse. En cas de doute, vous pouvez toujours prendre rendez-vous au cabinet afin que je vous ausculte. Le cas échéant, une échographie peut être prescrite afin d’identifier plus précisément la problématique rencontrée.
Quels risques en cas de rupture d’une prothèse mammaire ?
Les prothèses mammaires que j’utilise sont remplies d’un gel de silicone. Lors d’une rupture, le gel peut sortir de l’enveloppe.
Cependant, lors de la pose d’une prothèse mammaire, le corps va isoler ce corps étranger en créant une petite membrane souple autour que l’on appelle la capsule.
Cette capsule va permettre de stabiliser la prothèse et va jouer un rôle en cas de rupture.
Lors d’une rupture, le gel de la prothèse va être contenu dans cette capsule c’est ce qu’on appelle une rupture intra-capsulaire. Il n’y a pas d’urgence à changer la prothèse, cela peut être programmé dans les mois qui suivent.
Si la rupture est plus vieille, le gel pourra à un moment dépasser cette capsule et être au contact du tissu mammaire, il s’agira alors d’une rupture extra-capsulaire. Ce type de rupture nécessite une plus grande réactivité (sans qu’il n’y ait de réelle urgence), nous pourrons dans ce cas procéder au changement de l’implant dans les semaines qui suivent.
Quels risques en cas de déplacement d’une prothèse mammaire ?
Pour ce qui est du déplacement de l’implant, il s’agit avant tout de répercussions esthétiques avec une modification de la forme et de l’homogénéité de la poitrine. Certaines patientes peuvent également ressentir une gêne ou une douleur.
Comment réagir ? Que faire ?
Après une rupture
La rupture n’est pas une urgence vitale, mais elle doit être traitée pour éviter des complications. Après une rupture, le changement de la prothèse est obligatoire. Vous devez contacter le cabinet afin que nous réalisions un rendez-vous d’examen, puis une opération chirurgicale afin de remplacer l’implant. En attendant, évitez toutes activités physiques contraignantes et surveillez l’apparition de douleurs, rougeurs ou autres symptômes. Ne massez pas la zone de l’implant et prenez des antalgiques en cas de douleurs.
Après un déplacement
En cas de déplacement, je vous invite également à contacter le cabinet dans les plus brefs délais. En attendant la consultation, je vous recommande de porter un soutien-gorge de contention pour limiter les mouvements de l’implant, la prise d’antalgiques en cas de douleur et l’arrêt de toutes activités physiques contraignantes.
Les solutions pour remédier à un déplacement seront les suivantes.
Si le déplacement est mineur :
Le port d’un soutien-gorge spécifique ou une thérapie conservatrice
Si le déplacement est important :
Une intervention chirurgicale pour positionner l’implant.
Parfois, il faut ajuster la poche ou remplacer l’implant si celui-ci est endommagé.
En cas de complication associée :
Contracture capsulaire : Retrait ou remplacement de la prothèse.
Rupture de l’implant : Retrait et remplacement immédiat.