Nous sourions tous de manière différente. Il arrive toutefois que notre sourire ne soit pas très esthétique. C’est notamment le cas lorsqu’on a un sourire gingival très prononcé.
Qu’est-ce qu’un sourire gingival ?
Un sourire gingival est un sourire qui fait apparaître une grande partie de la gencive supérieure. Même si tout le monde a une perception différente, les spécialistes s’accordent à dire qu’on peut parler de sourire gingival lorsque la hauteur de gencives montrée au cours d’un sourire est de :
- 3 à 4 mm pour les femmes
- 2 mm chez les hommes
Un sourire gingival peut avoir diverses causes :
- Mâchoire supérieure avancée
- Éruption passive altérée des dents
- Lèvre supérieure plus courte
- Soulèvement excessif de la lèvre lors d’un sourire
- Raccourcissement des dents en raison de l’usure, les faisant ainsi paraitre plus courtes par rapport à la gencive
Les solutions pour corriger un sourire gingival
Avoir un sourire plus large que la normale peut être une caractéristique très attrayante, mais cela peut être aussi source de complexe. Le Docteur Kopp peut vous aider à surmonter ce problème en réalisant une correction de sourire gingival par divers moyens.
On peut d’abord procéder à une injection pour corriger le sourire gingival. On utilise à cet effet de la toxine botulique (elle diminue la contraction des muscles de la partie haute du visage). Ce traitement a l’avantage d’être simple et peu invasif. On peut aussi opter pour l’injection d’acide hyaluronique, si l’épaisseur de la lèvre supérieure est trop fine.
Si les injections ne sont pas adaptées à votre problématique, on peut effectuer diverses interventions chirurgicales : gingivectomie, chirurgie orthognathique, orthodontie…
Si vous avez un sourire gingival et qu’il vous gêne, n’hésitez pas à me contacter pour discuter des solutions qui pourraient le corriger.