Objectif : Diminuer les rides d’expression en relâchant certains muscles
Durée : L’injection prend 10 à 15 minutes, mais nécessite une analyse précise du visage
Hospitalisation : Le geste se réalise en consultation
Prix : À partir de 350 euros
APRÈS L’OPÉRATION
Convalescence : Le travail est repris le jour même et le sport à partir du lendemain. Des bleus et un œdème peuvent se voir quelques jours
Risques : Ptosis (paupière qui tombe), asymétrie, œdèmes, ecchymoses
Douleur : Peu douloureux, l’injection est rapide
Résultat définitif : 3 à 6 mois
LE DÉTAIL DE L’INTERVENTION
La toxine botulique (ou Botox) va permettre de diminuer la force de la contraction musculaire.
En consultation, vous allez nous expliquer les zones de votre visage qui vous déplaisent, les rides que vous souhaiteriez voir diminuer. Le principe est d’effectuer une analyse précise de votre visage et d’évaluer quels sont les muscles qui se contractent trop, qui entrainent des rides ou qui créent une asymétrie dans votre regard. Une fois cette analyse faite, nous élaborerons ensemble un programme d’injection.
Les principales zones traitées par le Botox sont
Les rides inter-sourcilières (ride du lion) : muscle corrugatorqui rapproche les sourcils.
Les rides du front : muscle frontalqui permet de relever les sourcils.
Les rides de la patte d’oie (contour des yeux) : muscle orbiculaire qui « plisse » les yeux.
Les mâchoires trop carrés : muscles appelés « masséters» sont situés sur l’angle de la mandibule et sont parfois trop développés chez les personnes qui serrent trop la mâchoire, qui grincent des dents ou qui sont trop stressées
Les transpirations excessives au niveau des aisselles.
INJECTIONS DES ACIDES HYALURONIQUES
La toxine botulique est un geste de médecine esthétique qui va donc agir sur les muscles en relâchant les tensions musculaires et atténuer les rides. Ce relâchement va permettre de prévenir le vieillissement s’il est entretenu sur le long terme.
L’injection est donc effectuée au cabinet, avec si besoin l’application d’une pommade anesthésiante avant.
LE POST-OPÉRATOIRE
Il est recommandé de ne pas faire d’effort les 2 premières heures après l’injection pour éviter que la toxine ne se déplace. Le travail peut être repris d’emblée et le sport le lendemain.
Les effets indésirables sont rares et transitoires : une rougeur, un petit bleu, un œdème ou une asymétrie.
Contrairement à l’acide hyaluronique dont les effets sont immédiats, avec la toxine botulique le délai d’action (le temps que les muscles se relâchent) est de quelques jours et dure entre 3 et 6 mois. En cas de légère asymétrie, une retouche peut être effectuée 15 jours après.
Les injections peuvent être renouvelées tous les 6 mois si besoin.
La toxine botulique est présente à l’état naturelle dans l’environnement et produite par une bactérie. Elle est utilisée depuis de nombreuses années pour sa capacité à diminuer les contractions musculaires (torticolis, spasmes, contraction de la vessie, strabisme de l’enfant, médecine esthétique…)
En France les principales marques utilisées sont Azzalure (laboratoire Galderma), Vistabel (laboratoire Allergan) et Bocouture (laboratoire Merz Pharma).
Oui, toute grossesse ou allaitement, certaines maladies neuromusculaires, une hypersensibilité à la toxine, une infection. Certains médicaments sont également incompatibles : anticoagulant, aminoside, chloroquine…